Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
Processus législatif de la réforme des retraites
Le Gouvernement a décidé de recourir à un Projet de Loi de Financement Rectificative de la Sécurité Sociale pour réformer les retraites (PLFRSS). Il correspond à l’Article 47.1 de la Constitution française.
La durée d’examen d’un tel texte par le Parlement est limité à cinquante jours entre le dépôt du texte à l’Assemblée nationale et l’adoption définitive. En première lecture, l’Assemblée nationale doit se prononcer dans les vingt jours, et le Sénat dans les quinze jours suivants.
Les débats à l’Assemblée se sont achevés le vendredi 17 février dernier. Le texte a ensuite été transmis au Sénat, où les discussions ont débuté le 28 février, après la période de suspension pour les vacances.
Le texte adopté le 11 mars dernier au Sénat à 195 voix contre 112, était différent de celui de l’Assemblée. Une Commission mixte paritaire s’est donc tenue afin de se prononcer (composée de 7 députés et 7 sénateurs).
Recours au 49.3
Mais, le 16 mars, le Gouvernement a décidé de ne pas soumettre ce nouveau texte au vote de l’Assemblée Nationale et de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution française.
Ce texte sera considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent.
Motions de censure
Deux motions de censure ont été déposées. Le vote devant avoir lieu quarante-huit heures après son dépôt.
Source :
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter