Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
Pour les bonnes résolutions sur l’Environnement, ça attendra 2024, parce que 2023 s’annonce être une année de surprises en tous genres.
Confit d’intérêt : la COP28 prévue à Dubaï cette année, sera présidée par le CEO de la plus importante compagnie pétrolière des EAU, Abu Dhabi National Oil Company, le Sultan Ahmed Al Jaber également ministre de l’industrie de l’union des Emirats.
Désintérêt : le président de la Fed s’est fendu d’une sortie – devant la Banque de Suède – précisant qu’il n’était pas dans le rôle de la Fed de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique : « nous ne sommes pas et ne serons pas un décideur en matière de climat ». Au moins c’est clair ! Mais quand le coût de la transition énergétique deviendra, « fairly soon », l’une des principales sources d’inflation, il faudra bien que la banque centrale américaine entre dans la danse.
Même avec le niveau d’engagements actuels des entreprises et des Etats, nous ne sommes pas encore sur une trajectoire assez descendante pour atteindre l’objectif 2°C.
2°C (objectif 2050) avec 2% d’inflation (objectif banque centrale) ça va être difficile. On sait que la transformation des sources d’énergie va certainement créer une forte tension sur les matériaux de construction et les métaux, comme l’illustre ci-contre l’étude de Black Rock comparant les matériaux requis pour une turbine à gaz et pour son équivalent en éolienne. Sans certitude sur le rythme d’amortissement par la bonne volonté du vent …
Nous remercions : Issues in Science and Technology, Climate Action Tracker pour la qualité de leurs publications, sources de nos lectures et de ce résumé.
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter