Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
Un plan sur la table, et joli coup de Macron l’européen : embarquer l’Allemagne dans une proposition de forme de mutualisation de dette pour 500 Mds €.
- Techniquement, c’est la Commission Européenne (notée AAA, pour l’instant) qui emprunte via un fonds sur des échéances longues 7, 10 et 20 ans. Le fonds rembourse ensuite ses créanciers.
- Lequel fonds dote ensuite des projets, modernisation des hôpitaux en France par exemple. Ces projets n’ont pas à rembourser le fonds, l’Etat prend le relais. Il s’agit donc seulement de financer des projets futurs, et non pas de retraiter les dettes passées ou déjà engagées.
- Merkel a voulu reprendre l’initiative européenne sur la malheureuse décision de la Cour de Karlsruhe de contester la légalité de la politique de dette de la BCE.
- L’Allemagne a bien pensé à se servir d’abord en proposant des garanties d’Etat à son tissu industriel 4 fois supérieures à ce qui s’est fait en France (tableau ci-dessous). Ce qui permet à l’Allemagne de prendre une avance considérable sur la capacité de reprise. Mais l’Allemagne a aussi besoin de clients européens en bonne santé.
- Pour l’instant cela reste une proposition à faire accepter aux 25 autres membres. Mais rien n’empêcherait éventuellement de créer un tel fonds avec un club plus restreint de participants…
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter
*obligatoire
A lire aussi