Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Flash marchés : Guerre commerciale, que retenir pour ce lundi 14 avril 2025 ?

14 Avr. 2025 5 minutes de lecture

Après une semaine de tous les dangers sur les marchés financiers, la tension commerciale s’est encore intensifiée. En imposant plus de 100 % de « tariffs », la course aux droits de douanes à laquelle se livrent la Chine et les États-Unis équivaut à un embargo réciproque, extrêmement malsain pour le commerce mondial. Même si cela laisse encore 87% du commerce mondial ouvert au libre-échange.

Quel impact sur le coût du service de la dette américaine ?

Le taux d’intérêt à 30 ans de la dette américaine est passé en cinq jours de 4,37% à 4,94%, soit une hausse de 13 % du coût du service de la dette.

Qui détient réellement la dette américaine ?

Les exportations de la France vers les États-Unis représentent 1,6% de notre PIB, ce qui est moins que la moyenne de la zone euro à 3,9%.

Quel impact sur la croissance mondiale ?

D’abord et en premier lieu, les Américains eux-mêmes dans l’épargne des fonds de pension. La brusque hausse des taux de la semaine dernière a donc eu un effet dévastateur sur la valorisation des portefeuilles obligataires et donc sur l’effet richesse des ménages américains qui subit déjà le décrochage des actions. Du côté des investisseurs étrangers, le Japon est le premier détenteur avec un peu plus de 1 000 milliards de dollars, suivi de la Chine avec 870 milliards, chacun représentant à peine 3 % des 36 100 milliards de dollars de dette totale.

Comment la Réserve Fédérale réagit-elle face à l’instabilité financière ?

À l’issue d’une semaine très agitée sur les marchés actions et obligations, vendredi soir la Fed annonçait qu’elle était prête à intervenir pour la bonne stabilité des marchés. Cela fait effectivement partie de son mandat, avec la maîtrise de l’inflation et celle du chômage. Ce faisant, elle rassure le marché, et bien sûr les Américains, en se présentant comme assureur de dernier recours. Afin de maintenir l’appétit de consommation chez les Américains, alors que les taux de défaut des cartes de crédit augmentent. Une baisse des taux de la Fed, possiblement à trois reprises d’ici la fin de l’année, pourrait avoir lieu.

La Maison Blanche veut-elle vraiment un dollar faible ?

La volonté de la Maison Blanche est d’avoir un USD faible pour rendre les exportations américaines très compétitives. Et donc forcer, autant que possible, les Banques Centrales à vendre leurs dollars. Ce n’est sans doute pas si simple à mettre en œuvre, et c’est évidemment à mettre en parallèle avec la capacité de la Chine à dévaluer plus facilement le yuan.

Peut-on s’attendre à une accalmie sur les marchés ?

Il faut encore s’attendre à beaucoup de volatilité sur les actions, et davantage sur les taux pendant ces 90 jours de paix armée.

Quel est l’impact de cette situation sur l’Europe ?

Concernant l’Europe, 28% des revenus des sociétés européennes proviennent de leur commerce avec les États-Unis. La moitié de ces revenus sont issue des services, lesquels ne sont pas encore concernés par les droits de douane. Pour combien de temps ?

Sources : Groupama AM, LBP AM, Amundi, JP Morgan AM, Fidelity.

Auteur(s)
Les thématiques

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
Les articles de la même catégorie