Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Près de la moitié des actifs épargne en prévision de leur retraite

21 Mar. 2024 5 minutes de lecture

Un résultat en forte progression par rapport à 2021 ! C’est ce que révèle le baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement 2023 réalisé avec Audirep.

On constate que les habitudes des Français évoluent en faveur des dispositifs d’épargne retraite.

56% des actifs épargnants mettent de l’argent de côté pour leur retraite avec une régularité qui peut varier…

A moyen terme les futurs retraités se montrent de plus en plus attentifs à la préparation de leur retraite, y compris avant 45 ans. Ils considèrent qu’il est nécessaire de commencer à planifier l’aspect financier de sa retraite à 42 ans et d’anticiper l’organisation de son futur temps libre à 48 ans.

Une progression freinée par une connaissance modérée des produits d’épargne et des placements financier ?

En effet, 4 Français sur 10 considèrent maitriser ces thématiques alors qu’ils sont plus nombreux à déclarer s’informer davantage sur les produits d’épargne et les sujets financiers.

  • 1 personne sur 2 indique avoir recherché des informations

Finalement, quels sont les principaux critères qui vont déterminer le choix des épargnants pour un produit d’épargne ou de placement ?

Sans surprise… :

  • le niveau de risque
  • le rendement attendu
  • la disponibilité de l’argent placé

… Mais une appétence au risque en hausse chez les investisseurs !

La hausse des taux d’intérêt entraîne une transformation importante dans les stratégies d’épargne des Français. Ils délaissent progressivement l’investissement immobilier au profit de placements financiers plus risqués ou moins liquides, mais offrant des rendements plus élevés. En 2023, 13% préfèrent des placements élevés avec un risque élevé contre 9% en 2022.

« Plus de 6 Français sur 10 estiment que les placements sont réservés aux personnes averties, demandent du temps et sont risqués. Ils sont plus nombreux cette année à estimer qu’investir permet de faire des placements responsables. »

Cependant, comme le souligne le baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite 2024 » réalisée par le cercle des épargnants : « Près d’un Français sur deux déclare privilégier les produits financiers qui rapportent beaucoup à ceux qui sont socialement et écologiquement responsables. »

 

Sources :

  • Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement 2024
  • Baromètre le Cercle des épargnants 2024 : Les Français, l’épargne et la retraite 

 

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
Les articles de la même catégorie