Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Observatoire des FCPE – Octobre 2023

10 Oct. 2023 4 min de lecture

Malgré les signes de ralentissement économique, la performance des marchés financiers apparaît stable depuis le début de l’année.

En particulier, on note la robustesse du marché actions des grandes entreprises avec des performances comprises entre 9% et 12% selon les zones géographiques. On souligne aussi le regain d’intérêt suscité par le marché monétaire dont l’indice affiche une performance à plus de 2% depuis le début de l’année.

A contrario, l’indice du marché obligataire, qui avait opéré un léger rebond au 1er trimestre, revient à un niveau de performance inférieur à 1% depuis le début de l’année dans un contexte de poursuite de remontée des taux. Enfin, la performance du marché actions des PME et ETI, structurellement plus volatile et risqué que les grandes entreprises, voit sa performance rétrograder dans une fourchette entre 3% et 6%.

Concernant le comportement des fonds

Pour la catégorie obligataire, si les gérants étaient nombreux à avoir su plutôt bien négocier la remontée des taux, ils sont désormais une majorité à sous-performer l’indice depuis le début de l’année. On observe d’ailleurs le même constat pour les fonds de catégorie diversifiée prudente, fonds à dominante obligataire.

Le constat est plus mitigé pour les fonds flexibles (intégrant des marges tactiques) et les fonds équilibres pour lesquels une majorité de gérants font mieux que l’indice depuis le début de l’année.

Concernant les fonds actions de la zone Europe, il est intéressant de constater que 75% du marché parvient à battre l’indice depuis le début de l’année.

Toutefois, le constat est particulièrement médiocre pour la gestion des actions PME où cette fois-ci, l’écrasante majorité des fonds d’épargne salariale décroche par rapport à l’indice depuis le début de l’année.

Cet observatoire a été réalisé afin de permettre aux entreprises de comparer la performance des fonds qu’elles proposent à leurs salariés par rapport aux Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) disponibles sur le marché de l’épargne salariale.

L'auteur de cet article
La thématique

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
A lire aussi