Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
L’année 2022 fut une année exceptionnelle.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, plusieurs chocs sont venus perturber une activité économique mondiale déjà mise à mal par les conséquences de la crise sanitaire et la stratégie zéro-Covid de la Chine. La crise énergétique, les tensions inflationnistes généralisées (par exemple sur les denrées alimentaires ou matériaux industriels) et le revirement des politiques monétaires des principales Banques centrales marquent un nouveau tournant, celui de la fin des taux négatifs et du retour de l’inflation non maîtrisée.
Quelques caractéristiques des marchés financiers sur 2022
Dans ce contexte, les marchés financiers subissent évidemment une année extrêmement agitée avec des classes d’actifs toutes négatives. Parmi les principales caractéristiques de l’année, on notera :
- Le retour d’une performance positive pour le marché monétaire en raison de la remontée des taux d’intérêts.
- Une performance négative du marché obligataire à -17,2%, soit un mouvement baissier digne d’un krach actions, toujours en raison de la remontée des taux d’intérêts.
- Une performance négative du marché actions, entre -9% et -22% selon la catégorie étudiée.
Principales observations sur le comportement des FCPE au cours de l’année 2022
Si l’on s’intéresse aux comportements des FCPE distribués en épargne salariale sur l’année 2022, on observe
Fonds obligataires
La grande majorité des fonds obligataires parvient à surperformer l’indice de référence. Sur l’année, la médiane de l’univers obligataire délivre une performance à -9,8% contre -17,2% pour l’indice.
Fonds flexibles
En moyenne, les fonds flexibles affichent une performance proche d’un indice équilibré. Cela indique que la moitié des gérants flexibles ne sont pas parvenus à tirer profit de leurs marges tactiques pour surperformer un indice figé. Ainsi, la médiane de l’univers délivre une performance -14,1% lorsque l’indice équilibre international délivre -14,5%.
Fonds diversifiés
On remarque que les fonds prudents, ayant une forte composition obligataire, parviennent sur l’année à surperformer l’indice de la catégorie. A l’inverse, plus les fonds détiennent une portion d’actions importante, plus on observe la difficulté des gérants à battre l’indice.
Fonds actions
De même, on note qu’une majorité de gérants actions ne parvient pas à battre l’indice de référence de l’univers considéré. En particulier, pour les fonds actions internationales et les fonds actions PME, environ trois-quarts des fonds sous-performent l’indice en 2022.
Dans un contexte de marchés 2022 très agité, on peut regretter le fait d’observer une minorité de gérants actions et de gérants flexibles en capacité de faire mieux que l’indice. Pour la catégorie obligataire, malgré des performances négatives, il semblerait au contraire qu’une majorité de fonds aient surperformé l’indice.
Cet observatoire a été réalisé afin de permettre aux entreprises de comparer la performance des fonds qu’elles proposent à leurs salariés par rapport aux Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) disponibles sur le marché de l’épargne salariale.
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter