Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

L'épargne salariale continue de jouer un rôle clé dans la politique de rémunération des salariés
Selon la dernière publication de la DARES, l’épargne salariale continue de jouer un rôle clé dans la politique de rémunération des salariés en France, avec 52,9 % des salariés du secteur privé non agricole couverts par au moins un dispositif d’épargne salariale en 2022.
Ce chiffre reste stable depuis 2020, représentant environ 10,2 millions de salariés.
Des primes en hausse
Dans un contexte marqué par l’inflation, les montants versés aux salariés via la participation, l’intéressement ou l’abondement des plans d’épargne salariale atteignent des niveaux record.
En 2022, les primes perçues s’élèvent à 26,3 milliards d’euros bruts, soit une augmentation notable par rapport à l’année précédente.
Cette progression bénéficie à 8,9 millions de salariés, soit 46,3 % des effectifs du secteur privé.
Disparités selon la taille et le secteur d’activité
Toutefois, l’étude révèle de grandes disparités selon les secteurs d’activité et la taille des entreprises.
En effet, le nombre de salariés couverts par ces dispositifs augmente généralement avec la taille de l’entreprise : 88,6% des salariés sont couverts par des dispositifs d’Epargne Salariale dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, alors que 19 % le sont dans les entreprises de moins de 10 salariés.
L’épargne salariale, un complément de rémunération significatif
En 2022, l’épargne salariale a permis aux salariés de bénéficier d’un complément de rémunération moyen de 2 920 euros bruts, soit 7,3% de la masse salariale.
Ce chiffre en hausse par rapport à l’année 2021, représente plus d’un mois de salaire distribué aux salariés au travers de la participation, l’intéressement et l’abondement des entreprises.
L’épargne salariale confirme ainsi son importance dans la politique de rémunération des entreprises et qu’elle joue un rôle clé dans l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés.
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter