Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Observatoire des FCPE – Septembre 2022

27 Oct. 2022 5 min de lecture

Dans la poursuite du contexte économique morose déjà évoqué précédemment, les marchés poursuivent leur baisse au cours du 3e trimestre 2022.

Dans cet environnement complexe pour les marchés, l’Observatoire des FCPE révèle en particulier trois enseignements :

Poche obligataire

Tout d’abord, une grande majorité des fonds obligataires est parvenue à battre l’indice. Très probablement, les gérants obligataires ont réduit la duration de leur portefeuille afin de limiter la baisse subie. En particulier, la médiane de l’univers obligataire affiche une performance à -9.6% depuis le début de l’année lorsque l’indice enregistre une perte à -16.2%. Avec un portefeuille essentiellement obligataire, on observe le même constat au sein de l’univers prudent avec une majorité de fonds qui parvient à battre l’indice de la catégorie.

Catégorie Actions

Ensuite, on remarque l’effet inverse au sein de la catégorie actions : une majorité de fonds sous-performe l’indice depuis le début de l’année. On pourrait expliquer ce phénomène en rappelant que parmi les fonds actions distribués en épargne salariale, beaucoup sont désormais gérés avec un processus socialement responsable. Or, avec de telles tensions sur les prix énergétiques, l’absence ou la sous-pondération du « secteur énergie » au sein des portefeuilles responsables a pu contribuer à une sous-performance des fonds par rapport à un indice plus diversifié.

Catégorie Actions PME

Enfin, concernant les fonds actions PME caractérisés par une plus forte volatilité que les fonds actions traditionnels, on remarque non seulement que la baisse de la médiane depuis le début de l’année est 10 points inférieurs à celle des actions européennes classiques. Mais surtout, parmi les fonds actions PME, les fonds appartenant au 4e quartile s’étendent sur un spectre de sous-performance allant de -35 à 45%.

Cet observatoire a été réalisé afin de permettre aux entreprises de comparer la performance des fonds qu’elles proposent à leurs salariés par rapport aux Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) disponibles sur le marché de l’épargne salariale.

L'auteur de cet article
Les thématiques

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
A lire aussi