Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Alors que les performances de l’année 2024 avaient été majoritairement portées par les États-Unis, l’Europe tire son épingle du jeu pour ce début d’année 2025. En effet, dans un contexte marqué par l’incertitude liée au gouvernement Trump aux États-Unis et par des valorisations attrayantes en Europe, les flux sont enfin de retour sur le Vieux Continent.
Au 31 mars 2025, les marchés actions européens, toujours très concentrés, surperforment largement les actions américaines.
Les taux longs européens ont bondi en mars, surtout le taux allemand qui signe sa plus forte hausse depuis la réunification en réaction à l’annonce d’un plan massif d’investissement. Cela explique les difficultés pour les indices obligataires qui restent chutés.
Performances sur les trois derniers mois
- Actions France (CAC 40) : +5,73 %
- Actions Europe (Euro Stoxx 50) : +7,53 %
- Actions Monde (MSCI World) : -5,86 %
- Actions US (S&P 500) : -8,32 %
- Dette souveraine européenne : -1,19 %
- Crédit entreprise Europe : -0,02 %
Notre Observatoire des FCPE permet d’identifier les classes d’actifs parmi lesquelles les gérants parviennent à se distinguer. En particulier, les gérants obligataires sont nombreux à surperformer leur indice depuis le début de l’année, tandis que les gérants actions réalisent des performances globalement en ligne avec leur indice.
A l’inverse, on observe depuis 2022 les difficultés du marché des actions de petites et moyennes capitalisations européennes et surtout, celles des gérants à faire mieux que les indices.
Vous pouvez demander l’Observatoire FCPE de mars 2025 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Obtenir l’observatoire FCPE
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter